Climate Club

 

Regards croisés d’entreprises à travers le monde, comment tenir la trajectoire 2°C ? 

Jeudi 06 juillet 2017 | Climate Breakfast 08h30 - 11h30

Dans les salons de l'Hôtel de l’Industrie - Grande salle Lumière
4 Place Saint-Germain des Prés - 75006 Paris

A la veille de l’ouverture du prochain Sommet du G20 (7 et 8 juillet à Hambourg) en Allemagne, où se tiendra également la prochaine COP organisée par les îles Fidji, le Climate Club réunit des experts, chercheurs et entrepreneurs internationaux autour d'une économie bas-carbone et de l'impératif du maintien de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C d'ici 2100.

Alors que les engagements étatiques sur le climat peinent à atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, qui plus est depuis l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'Accord, le secteur privé prend les devants en déployant des actions concrètes dans les territoires, conscient que l’adaptation et l’innovation sont de réels leviers de performance.

Ce Climate Breakfast croisera les regards d’intervenants engagés sur la trajectoire 2°C en Chine, Amérique du Nord, Afrique et Europe.

Quelles sont les priorités des entreprises pour limiter l'augmentation des températures à 2°C ? Quels freins rencontrent-elles ? Quelles stratégies emploient-elles et pourquoi ? Comment garantir un effort suffisamment ambitieux du secteur privé en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) ? 

Avec : 

---

Jean-Pierre Raffarin - Ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne, Président de la Commission des affaires Étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat et Président de la Fondation Prospective Innovation

M. Raffarin se rend très régulièrement en Chine depuis 2002, en accompagnement de délégations d’entreprises, et a des contacts réguliers avec les autorités chinoises. Il est membre du board du Forum de BOAO, qui ambitionne d'être le Davos d'Asie, et le représentant de la France au Sommet international de Pékin sur l’initiative stratégique de la Chine « One Belt, One Road ».

Stéphane Aver - Président d'Aaqius

Après plus de 20 ans passés à la création de stratégies à haute valeur ajoutée et la négociation conctractuelle de très haut niveau avec des multinationales du secteur technologique, Stéphane a créé Aaqius, spécialisé dans la conception de solutions énergétiques vertes (piles à hydrogène, hybride, etc.). Très récemment, Aaqius a signé un accord historique avec Censtar, le leader chinois des stations-services.

Thierry Fornas - Président, Co-Fondateur d'EcoAct et de Climate Pal

En 2005, Thierry crée EcoAct, qui apporte aux entreprises et territoires une expertise unique pour anticiper et se transformer positivement face au changement climatique. Thierry est aussi Président de Climate Pal, organisation qui développe en Afrique de l'Est des projets de foyers améliorés et d'agroforesterie réduisant la déforestation et améliorant les conditions de vie des communautés locales. A travers ses nombreuses missions en Afrique, Thierry a développé une connaissance approfondie des enjeux climat et développement durable sur ce continent.

Kenneth Mwenda - Project Manager, Climate Pal

Project Manager de Climate Pal, organisation spécialisée dans le développement de projets de foyers améliorés et d'agroforesterie en Afrique de l’Est, Kenneth possède plus de 10 ans d'expérience en management de projets d'accès à l'énergie et d'amélioration des conditions de vie des communautés rurales. Très engagé dans le développement de solutions innovantes aux problématiques environnementales et sociales, Kenneth a auparavant travaillé pour l'ONG Nature for Nature et le Centre Elephant Neighbors où il a œuvré à la conservation du patrimoine environnemental kenyan.

Haron Wachira - Consultant, Climate Pal

Depuis plus de 30 ans, Haron met son expérience en économie du développement et agriculture durable au service de l'amélioration des conditions de vie des communautés locales au Kenya. Passionné par les enjeux du développement durable, Haron a reçu en 2006 le Prix d'Honneur du Président Mwai Kibaki pour sa contribution au secteur de l'eau au Kenya. Depuis 2010, il est membre d'Ashoka, ONG internationale qui accélère l'innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes dans tous les domaines de la société. Haron est Consultant chez Climate Pal, où il apporte une expertise décisive pour le développement de projets de foyers améliorés et d’agroforesterie en Afrique de l'Est.

William Theisen - Directeur général d'EcoAct USA

Avec plus de 10 ans d'expérience dans la finance et le développement de projets bas-carbone, et après 2 ans en tant que Directeur commercial d’EcoAct France, William est aujourd'hui Directeur d'EcoAct USA, où il accompagne les entreprises d'Amérique du Nord dans leurs stratégies climatiques. Originaire de l'Etat de New York, il a travaillé pour l’ONG Nexus, basée à Singapour et a également travaillé à la Fondation Gold Standard, en dirigeant les recherches supervisées par Yale University (USA). Il a également réalisé de nombreuses missions de terrain en Afrique de l'Ouest et en Asie.

NB : D'autres intervenants sont en cours de confirmation.

---

Programme : 

08:15 – 08:45 / Accueil café

08:45 – 09:00 / Mot de bienvenue par les fondateurs du Climate Club

09:00 – 9:45 / Regards croisés « Afrique / Europe »

9:45 – 10:00 / Session de questions-réponses

10:00 – 10:45 / Regards croisés « Chine / Amérique du Nord »

10:45 – 11:00 / Session de questions-réponses

A partir de 11:00 / Networking

---
lara@theclimateclub.org

Places limitées !

Date limite d'inscription : Mardi 27 juin 2017

Accès

EcoAct, 35 rue de Miromesnil, 75008, Paris

Rendez-vous le 

06 juillet, à 08h30,

4 Place Saint-Germain des Prés - 75006 Paris

Métro : Saint-Germain des Près (ligne 4)
Vélib' : 141 Boulevard Saint Germain
(station n° 6012) 

---

Merci à nos Partenaires Climate Club :

---

L’Appel du Climate Club :

Lire la tribune " Accord de Paris : contribuons à amplifier l’élan et surtout l’action pour le climat ! "

---